Monts
et
Merveilles

Garde d'Enfants sur Coise


Appelez nous

Les repas confectionnés à la MAM par vos nounous


La nounou de Coise qui cuisine

Le repas est un moment d’échange important, convivial et d’apprentissage des règles de vie : la politesse, le tour de rôle, le respect de la nourriture et de la personne qui a préparé le repas.
C’est la découverte de nouveaux aliments et de nouvelles saveurs.
Le repas se doit d’être adapté à chaque âge, équilibré, diversifié et de qualité. Tant que la diversification et les petits morceaux ne sont pas introduits et acquis, les parents apportent le repas de l’enfant.
Nous leur demandons de le transporter dans un sac isotherme muni d’un bac de froid pour pouvoir respecter la chaîne du froid.
Sitôt qu’ils mangent en morceaux, nous leur préparons les repas à la MAM avec des produits locaux ou de notre jardin et de saison.
Pour la viande, nous choisissons des producteurs locaux pour respecter les circuits courts et faire marcher l’économie locale.
Les menus sont préparés par nous-mêmes et affichés à l’entrée. Nous essayons de mettre de la couleur et des formes pour rendre le contenu de l’assiette attractif. Chaque nounou donne à manger à un enfant à la fois pour privilégier l’individualité.
Pour cela, nous commençons les repas à 11h30 pour pouvoir consacrer du temps à chacun. Les goûters sont pris à partir de 15h30.

Comment les nounous donnent le repas

Le repas se déroule dans les bras pour les nourrissons mais aussi pour les plus petits en période de diversification.
Nous nous installons confortablement dans un fauteuil. Lorsque l’enfant est en âge de se tenir assis tout seul, 9 mois environ, il mange assis au sol dans un réhausseur face à l’adulte.
Dès que l’enfant est en capacité de s’assoir seul sur une petite chaise, vers 15 mois, nous lui proposons de passer à la table des enfants. Un bavoir est utilisé pour chaque repas.
L’enfant devient acteur de son repas ce qui le stimule dans son autonomie. Nous acceptons qu’il découvre la nourriture avec ses doigts mais nous l’invitons à utiliser ses couverts.
La nounou demande à l’enfant de goûter de tout mais ne force jamais à manger car selon les enfants, l’appétit varie et à certain âge, les textures et les goûts s’intègrent plus ou moins facilement. Le repas se passe dans la bonne humeur afin que l’enfant prenne plaisir à manger.

La cuisine de la MAM à Coise (69590) où les nousnous cuisinent
Vos 3 nounous vous acceuillent à Coise (69590) pour garder vos enfants

Les enfants se lavent les mains avant et après le repas .
Un gant de toilette leur est proposé pour qu’ils puissent se laver le visage. Nous pouvons demander aux plus grands de participer à mettre la table et à débarrasser.

Le menu du jour sera présenté aux enfants sous forme de jeux en nommant les aliments avant de passer à table.

Des activités cuisine peuvent être proposées selon les besoins et les envies. Cela permettra aux enfants de découvrir des nouveautés : odeurs, saveurs, textures, couleurs...