Monts
et
Merveilles

Garde d'Enfants sur Coise


Appelez nous

L'adaptation avec les nounous de Coise


Vos 3 nounous de Coise (69590) pour garder vos enfants

C’est une étape importante pour prendre un bon départ ensemble.
Les parents et l’enfant font connaissance avec les nounous et l’organisation de la MAM. Ils visitent les locaux et accompagnent leur enfant dans un nouveau décor.
L’enfant découvrira de nouvelles couleurs, odeurs, bruits, voix, nouveaux visages, mouvements des autres enfants… Que de découvertes!
La nounou référente suivra l’enfant tout au long de l’adaptation.
Ainsi, le dialogue sera privilégié et les repères facilités tant pour l’enfant que pour les parents. Nous encourageons les parents à nous poser toutes les questions auxquelles ils pensent.
Nous sommes là pour réaliser un travail en collaboration avec eux : l’épanouissement de leur enfant. Il est donc essentiel pour nous d’instaurer un climat de confiance dès les premiers contacts.
Idéalement, il faut compter 2 semaines pour programmer une adaptation progressive et sereine en respectant le rythme de l’enfant mais aussi celui des parents. C’est pourquoi il faut bien penser à l’anticiper avant la reprise du travail.
Voici les grandes lignes d’une adaptation classique sachant que nous pouvons la moduler soit en avançant plus vite ou, au contraire, en progressant plus doucement et en répétant plus souvent des petits moments.

Les Etapes

  • Premier temps avec papa et/ou maman : la nounou référente accueille les parents et l’enfant et leur propose de passer environ 30 minutes au sein de la MAM. Ils sont là en tant qu’observateurs de notre fonctionnement. Nous en profitons pour remplir une fiche détaillant les habitudes de l’enfant : sommeil, alimentation, doudou/sucette, stade psychomoteur… Cette fiche sera rangée dans son cahier de transmissions. Ce cahier sert de lien entre les nounous et les parents afin de garantir le bon suivi de l’enfant. Nous pourrons y trouver la durée des siestes, les repas et les observations de la journée. De son côté, le parent peut y noter toutes les informations qui lui semble nécessaires de transmettre.
  • Deuxième temps : l’enfant est accueilli par sa référente pour rester 30 minutes sans papa ou maman. Il découvre petit à petit son nouvel environnement.
  • Troisième temps : l’enfant reste seul pendant 1 heure.
  • Le jour suivant, nous proposons un temps d’éveil puis une première sieste.
  • Le dernier jour de la première semaine, nous proposons un temps d’éveil, une sieste puis un repas.

des locaux adaptatés dans la MAM de coise
enfant heureux grace à une bonne intégration avec les nounous de coise

Pour la deuxième semaine d’adaptation, nous proposons de nouveau un temps d’éveil, une sieste puis un repas jusqu’à passer à une petite journée de 9H-16h par exemple puis aux horaires prévus au contrat.

Les parents peuvent nous téléphoner pendant la journée pour prendre des nouvelles.
Il est très important sur cette étape de verbaliser à l’enfant ce qui est en train de se mettre en place.

Nous demandons aux parents de bien lui dire au revoir lorsqu’il quitte la structure.